Lorsque l’on fait l’acquisition d’un chien afin que ce dernier devienne un vrai membre de la famille. Le dressage et l’éducation que vous apporterez à votre chien dépendent en partie de sa race.
Voici quelques conseils afin de dresser au mieux votre Jack Russel.
Stimuler votre Jack Russel
Avec un Jack Russel, il est possible d’avoir un chien qui vous respecte et vous obéisse entièrement. Mais pour que cela soit le cas, il convient de s’y prendre le plus tôt possible, dès son plus jeune âge. Et la clé réside dans un seul et unique mot : la stimulation. Stimuler votre chiot vous permettra de créer une complicité unique avec celui-ci. Pour ce faire, vous pouvez par exemple lui proposer différentes activités, comme des jeux d’adresse ou bien des exercices de pistage, très efficaces.
Le plus important afin de le stimuler de manière constante, c’est de varier les lieux de ballades et de jeux, afin que votre animal puisse découvrir constamment de nouvelles odeurs, des nouvelles matières ou encore des nouveaux compagnons.
Apprendre à votre Jack Russel à être propre
L’un des points clé de l’éducation d’un chiot est la propreté. Même s’il n’est pas possible pour un chiot Jack Russel d’être propre avant l’âge de trois, il est possible de lui apprendre les règles de base de la propreté dès l’âge de deux mois. Ainsi, avec un apprentissage régulier de ces bases et de ces gestes, votre chiot pourrait devenir propre dès ses 5 à 6 mois.
La première règle à inculquer est que vous devez lui apprendre à uriner en extérieur. Vous pouvez commencer par le sortir au même endroit, en lui répétant la même phrase.
Avec l’habitude et le temps, vous pourrez espacer et diminuer le nombre de sorties par jour, pour atteindre un objectif de 3 à 4 sorties par jour à ses 6 mois.
Apprenez à votre Jack Russel à rester seul
Il est impératif d’apprendre à votre chiot à rester seul afin que ce dernier ne manifeste pas de signe d’anxiété qui pourrait devenir destructrice lorsque vous partez en vacances ou en week-end. En effet, il n’est pas rare que les chiens souffrent de ce que l’on appelle le syndrome de l’abandon. Ainsi, commencez dès le premier mois de vie de votre chiot, à l’habituer à être seul quelques minutes, puis quelques heures. Varier les moments de la journée et les endroits.